Sauter et revenir à la page d'accueil
0

5 Conseils pour la perte de poids chez le chien

Date de publication : 05 February 2024

De nombreux chiens ont englouti de nombreuses friandises au cours des derniers mois. Le moment est donc bien choisi pour se préoccuper de leur santé.

Voici nos meilleurs conseils pour aider les chiens à perdre du poids et à retrouver la forme.

 

Continuez à faire de l'exercice

En raison des températures froides et du mauvais temps, il est compréhensible que de nombreux propriétaires réduisent le nombre de promenades à cette période de l'année.

L'exercice quotidien est toutefois aussi important pour nous que pour nos chiens. Si le temps est maussade mais supportable, pourquoi ne pas s'emmitoufler et partir à l'aventure cet hiver ? 2024 pourrait être le moment idéal pour essayer un nouveau parcours de promenade. Avec de nouvelles odeurs intéressantes à suivre pour votre chien et un changement de paysage pour vous, cela pourrait redynamiser les promenades pour vous et votre petit compagnon.

Cependant, lorsque la météo fait réellement de siennes, il est beaucoup plus sûr pour nous d'être à l'intérieur. Il existe de nombreuses possibilités de stimuler votre chien tant physiquement que mentalement dans la maison.

Pourquoi ne pas essayer les puzzles pour chiens afin de chasser l’ennui ? Pour le rendre encore plus sain, supprimez les friandises et laissez votre chien se concentrer sur le plaisir de déchiqueter du papier.

Retrouvez ici le guide de MK9 Plus sur les puzzles pour chiens à fabriquer soi-même

 

Pensez à une alimentation allégée

Selon le Royal Veterinary College, au moins 1 chien sur 14 est aujourd'hui considéré comme étant en surpoids. Si votre chien est plus rond que la moyenne, il n’est donc pas le seul.

Si votre chien a pris du poids pendant la période des fêtes, il vaut la peine d'envisager de passer à une alimentation plus pauvre en calories.

Nos Fresh Pressed™️ Senior Light ont été spécialement conçues pour les chiens en surpoids. Elles contiennent moins de matières grasses et de calories, sans compromettre le goût délicieux qui fait notre réputation. Mélangé à de la patate douce, elles fournissent de l'énergie à libération lente et permettent aux chiens de rester rassasiés plus longtemps. Votre chien ne remarquera même pas qu'il est au régime...

Le puissant mélange de soins articulaires (glucosamine, chondroïtine et moule verte) apporte un soutien important aux chiens en surpoids. Il leur apporte une protection supplémentaire et les aide à conserver des articulations saines et souples.

 

Contrôlez le poids de votre chien

Il est essentiel de peser régulièrement votre chien pour qu'il reste en bonne santé et pour pouvoir remarquer les changements subtils.

La mesure du poids peut être effectuée facilement à la maison. Voici un bref guide sur les points à surveiller :

1) Observez votre chien de haut. Sa taille (de la cage thoracique aux hanches) est-elle courbée vers l'intérieur ou vers l'extérieur ? Si la taille n'est pas visible, cela peut indiquer que le chien est en surpoids.

2) Ensuite, regardez votre chien de côté. Son ventre est-il rentré ou droit ? Ses hanches, sa colonne vertébrale et ses côtes sont-elles bien visibles ou recouvertes d'une légère couche de graisse ? Si son ventre descend et pend bas, cela peut indiquer un excès de poids.

3) Enfin, passez vos mains sur les hanches, la colonne vertébrale et les côtes de votre chien. Les côtes doivent ressembler à la sensation de vos articulations lorsque vous posez votre main à plat et que vous la frottez avec vos doigts. Si les côtes sont difficiles à sentir, cela peut indiquer que le chien est en surpoids.

Pesez la nourriture de votre chien

Une alimentation allégée n'est qu'une partie du casse-tête qu'est la santé et de la remise en forme d'un chien.

Il est tout aussi important de lui donner régulièrement la bonne quantité de nourriture. Si vous estimez la quantité à utiliser chaque jour, vous risquez de donner à votre chien beaucoup plus de nourriture que nécessaire.

L'un des moyens les plus efficaces et les plus précis de nourrir votre animal consiste à peser sa nourriture quotidienne à l'aide d’une balance électronique. Cette habitude facile à prendre peut faire une énorme différence au niveau du poids de votre chien.

Notre guide nutritionnel est basé sur les besoins énergétiques des chiens qui font entre une et trois heures d'exercice par jour. Si votre chien n'est pas aussi actif, réduisez sa quantité de nourriture de 10 %.

Diminuez la quantité de friandises

Bien sûr, il serait très difficile et un peu injuste de supprimer complètement toutes les friandises. Après tout, nos animaux de compagnie méritent d'être gâtés de temps en temps.

Cependant, cela vaut la peine de noter le nombre de friandises que vous lui donnez. Chaque gourmandise avalée par votre chien contribue à son apport calorique quotidien, et trop de grignotages au cours de la journée peuvent facilement entraîner une prise de poids.

Cela vaut la peine de réduire le nombre de friandises quotidiennes de votre chien et de s'en tenir à des options moins caloriques mais toujours délicieuses. Nos savoureux Tribal Trainers sont de petites friandises moelleuses composées à 70 % de viande ou de poisson. Ces friandises minuscules mais ultra savoureuses sont parfaites pour réduire les calories tout en récompensant le bon comportement de votre chien.

Les Tribal Rewards au thon et à l'huile d'olive offrent également un peu croquant tout en restant pauvres en matières grasses.

N'oubliez pas que la nourriture humaine est pleine de graisses et peut être mauvaise pour la santé de nos chiens. Optez plutôt pour des friandises savoureuses et sans danger pour les animaux.


Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram et TikTok.